Alexia Saunier Psychologue
Informations pratiques
Comment se déroule une thérapie ?
Au tout départ, nous avons un premier échange téléphonique. Cet échange vous permet de m’expliquer en quelques mots pourquoi vous souhaitez me consulter. Nous prenons ensuite un rendez-vous pour une première séance.
Début de la thérapie
Lors de la première séance, nous faisons connaissance. Je vous demande de m’expliquer plus en détails ce qui vous conduit à me consulter.
Je vous questionne sur ce qui ne vous convient pas dans votre présent et je m’intéresse aux objectifs que vous souhaitez atteindre pour votre futur.
Je vous explique à mon tour comment fonctionne la thérapie et ce que nous pouvons faire ensemble.
Si cela vous convient, je vous propose alors de poursuivre la thérapie et de prendre un nouveau rendez-vous.
Tout au long de la thérapie
Les thérapies que je propose sont issues de la méthode des thérapies cognitives et comportementales (TCC).
Après avoir fait un diagnostic et bien défini ensemble les objectifs que vous souhaitez atteindre, je vous propose des échanges, des outils et des exercices. Je vous les présente toujours avant de les utiliser.
Nous réalisons certains exercices ensemble, pendant les séances. D’autres exercices sont à réaliser chez vous, en autonomie, entre deux séances. Nous les fixons toujours ensemble, ce qui permet de les adapter à vos possibilités.
Nous faisons régulièrement le point sur l’atteinte de vos objectifs.
Fin de la thérapie
La thérapie n’a pas pour objectif de durer éternellement.
Ainsi, lorsque nous atteignons les objectifs fixés au début et si vous ne souhaitez pas définir de nouvel objectif, alors la thérapie prend fin.
Je reste toutefois disponible par mail après la thérapie si vous avez une question ou un besoin.
Les TCC c’est quoi ?
Les thérapies cognitives et comportementales sont une forme de thérapie dont l’efficacité a été démontrée scientifiquement. Cette méthode s’intéresse à la fois aux émotions, aux comportements et aux pensées.
Elle vise 2 objectifs principaux :
Le 1er objectif consiste à chercher à comprendre pourquoi certaines pensées, certaines émotions ou certains comportements qui vous font souffrir dans votre présent persistent malgré vous.
Une fois que nous avons compris cela ensemble, le 2ème objectif consiste à tester de nouveaux comportements grâce à des exercices et techniques, puis à maintenir dans la durée ceux qui ne vous font pas souffrir.